L’humour, mais pas que !
D’une manière générale, l’humour s’attache à souligner le caractère comique, drôle, absurde ou insolite d’une situation ou d’un propos, afin de nous faire rire ou sourire.
L’humour dans les arts plastiques peut s’exprimer sous différentes formes : par le dessin, la gravure, la peinture, la photo et les installations par exemple. Il peut être bon enfant, potache, prêtant à rire ou sourire, ou bien caustique, piquant, sarcastique, engagé, noir ou graveleux. Il peut détourner, décaler, caricaturer, critiquer ou créer des situations inédites ou inattendues. On le trouve particulièrement dans la caricature, le dessin de presse, mais aussi dans la BD (pour petits et grands). Dans la peinture, on mettra en scène des personnages dans des situations comiques, ou décalées dans le temps ou surprenantes. Par exemple, les personnages pourront être déformés ou représentés à des échelles improbables ou confrontés à des scènes impossibles.
En 3 D, et dans les installations, on créera des détournements d’objet, des déguisements, des provocations ou du second degré par exemple.
Dans ces temps perturbés, un peu d’humour nous fera du bien. Nous espérons que l’espace thématique qui lui est consacré vous apportera un moment de sourire et de détente et pourquoi pas de réflexion.