SYLC
PEINTRE
SylC est née en 1973 à Paris.
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, Olivier de Serres à Paris, elle vit en Vallée de Chevreuse (Yvelines)
SylC nous invite à un voyage initiatique dans son univers onirique, ambivalent et polychrome, où le spectateur fait face à un monde teinté de douces réalités illusoires, où la sincérité et l'artifice se confondent soudain pour laisser place à une réalité plus subtile...
Les regards hypnotiques et pénétrants de ses étranges personnages interrogateurs, doux à première vue, bien plus complexes lorsqu'on s'y attarde, en disent souvent plus que des lèvres... Ils nous sondent et nous dissèquent... Ils jouent avec notre perception et créent un effet de miroir intriguant qui nous renvoie au plus profond de notre être, à notre propre histoire...
Pour mieux nous mettre à distance du présent, les compositions sont assez dépouillées et volontairement intemporelles ; des êtres aux visages figés et ambigus, parfois incarnés en animaux, évoluent en filigrane au sein d'un monde chimérique et irréel, mais curieusement palpable à la fois...
SylC cherche ainsi à comprendre qui nous sommes et tente de rassembler les fragments éparpillés de notre identité, en puisant aussi bien dans les moments présents que dans nos souvenirs flous, enfouis parfois si profondément…
JEAN-YVES GOSTI
SCULPTEUR
Jean-Yves Gosti est né en 1960 à Paris, il vit à Boullay-Thierry en Eure-et-Loir.
Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, Olivier de Serres, comme plasticien volume.
Sur la porte peinte en vert de son atelier à Pantin, une toute petite tête, la reproduction d’une oeuvre d’un tailleur de pierre du XIIe siècle connu sous le nom du maître de Cabestany annonce la descendance artistique de l’artiste : « Il creusait les yeux à l’extérieur, moi à l’intérieur. »
On pousse la porte et tout un monde archétypal nous accueille. Des figurines brutes, des gnomes, des gris-gris, des êtres aux grosses têtes et petits corps, divinités de l’ombre, ou des bizarreries moitié fer moitié pierre, des anges, des visages rappelant la céramique de Chimbote, ou l’art africain, des incarnations, des amalgames, des incantations.
L’inconscient aussi personnel soit-il, est toujours un inconscient collectif. Les formes aussi originales soient-elles n’échappent pas aux lois de formes universelles : le corps, le visage, une certaine logique entre la partie et le tout.
« Un jour, un inconnu frappe à la porte de l’atelier... Sculpteur, ça intrigue toujours. Au bout de quelques muettes éternités, il est reparti, me disant juste qu’il était venu voir des sculptures et qu’en fait, il avait entendu ma mélancolie... »
… Le génie "paradoxal" de Gosti est de faire cohabiter des éléments aussi opposés que le granit et le métal avec la délicatesse et la fragilité des expressions.
Gosti c'est :" l'homme qui parle au coeur des pierres "
Il faut le voir "lire" un bloc de granit sur son plateau tournant, y reconnaitre la potentialité d'une forme, l'esquisse d'un profil, la douceur d'une courbe, la brutalité d'un éclat. Sous son regard le bloc se transforme, semble perdre de sa dureté et se prépare à s'adonner au burin.
Mais ne nous y trompons pas, même si l'homme se sent souvent seul au milieu de ses "compagnons du silence" comme il se plaît à les nommer, c'est la panoplie complète des sentiments humains que cet artiste nous donne à voir. Yves Gnaegy. Galerie Anna Tschoop Marseille
Copyright art-etampes.com - Tous droits réservés